Une orchidee violette dans les réserves naturelles
© Pulsa Pictures _ ORT SUD

Flower power

Une flore fascinante

La région du Minett est un véritable trésor naturel. Elle abrite une grande variété d'espèces indigènes qui peuplent les anciennes mines à ciel ouvert si caractéristiques de la région. Toutes ces zones minières, abandonnées lors de la crise de l'acier de la fin du XXe siècle, ont été transformées en vastes réserves naturelles. Elles abritent une incroyable variété d'animaux et de plantes uniques au Luxembourg. Au total, 14 réserves naturelles officielles abritent, entre autres, de magnifiques papillons comme le tigre de Jersey, le rare Grand azuré ou le Damier des marais, d'autres insectes comme la Mante religieuse, mais aussi des espèces plus grandes comme les cigognes et les buffles d'eau, ainsi que des chauves-souris, le Sonneur à ventre jaune et l'Alouette lulu, toutes protégées par la Biosphère de Minett de l'UNESCO et ses réserves naturelles.

La flore de la région de Minett a également évolué pour se tailler une niche particulièrement intéressante et magnifique. Les denses forêts de chênes et de bouleaux, ainsi que les plantes et la végétation robustes qui recouvraient les anciennes zones minières après leur abandon, ont transformé ce paysage lunaire quasi lunaire en un magnifique paysage débordant de vie. Ainsi, les réserves naturelles constituent également un atout majeur pour les amoureux de la nature qui apprécient les forêts denses et les belles prairies. À propos de prairies : la zone étant entièrement protégée et l'entretien des espaces verts étant interdit, les sous-bois et l'herbe sont contrôlés grâce à une solution ingénieuse : les Minetter Schof, un troupeau de moutons qui paissent dans toute la région, se déplaçant d'une réserve naturelle à l'autre et veillant à ce que tout soit propre et, parfois, bien rangé.

Deux des sites naturels les plus appréciés des visiteurs de la région se trouvent dans les espaces plus ouverts, généralement couverts de broussailles sèches et de prairies ; c'est là que l'on trouve des orchidées sauvages et de vastes champs de coquelicots rouge vif. Vous trouverez ci-dessous nos suggestions de circuits pour découvrir ces magnifiques formations florales, mais il existe bien sûr de nombreuses autres randonnées découvertes, circuits à vélo et visites à découvrir qui traverseront les mêmes parties.

Le tapis rouge

Grâce aux vastes espaces ouverts de certaines réserves naturelles de la région de Minett, de vastes prairies fleuries et de vastes champs bénéficient parfois d'un espace ininterrompu pour pousser et se prélasser au soleil. De plus, leur exposition au soleil est particulièrement bénéfique car la plupart de ces zones sont situées au sommet ou très près du sommet de leur réserve naturelle respective, ce qui offre une surface de culture largement dégagée.

La plupart de ces denses champs de pavot se trouvent dans ou à proximité de la plus grande réserve naturelle de toutes, la réserve « Haard-Hesselsbierg-Staebierg », entre Rumelange, Kayl et Dudelange. Cette vaste zone de plus de 6 000 hectares, inscrite au réseau européen Natura 2000, est en grande partie constituée d'anciens sites miniers à ciel ouvert. Après l'arrêt de l'exploitation minière, elle a été officiellement déclarée réserve naturelle en 1994. Depuis, la nature a lentement repris ses droits.

Aujourd'hui, son territoire est sillonné de sentiers pour randonneurs et vététistes, et les visiteurs pourront rapidement profiter des magnifiques vues, des prairies, des broussailles et des champs de coquelicots qui jalonnent leur parcours.

Un champ de coquelicots ensoleillé
© ORT SUD
© Pulsa Pictures, ORT Sud
Circuits de randonnée
Circuit Auto-Pédestre Dudelange-Haard
Distance: 7,33 km
Durée: 2:00 h
Difficulté: facile
en savoir plus
© Pulsa Pictures, ORT SUD
Circuits de randonnée
Sentier didactique Haard-Hesselsbierg-Staebierg, S1
Distance: 11,25 km
Durée: 3:05 h
Difficulté: moyen
en savoir plus

En pleine floraison

Les orchidées comptent parmi les fleurs les plus fascinantes au monde ; non seulement elles poussent et fleurissent de manière particulièrement belle, mais elles poussent aussi presque partout. Alors que d'autres fleurs sont limitées à des continents et des conditions spécifiques, les orchidées ont démontré qu'elles pouvaient pousser aussi bien dans le climat plus rude de l'Europe que dans les pays du Sud. Cela dit, elles sont encore beaucoup plus rares à l'état sauvage en Europe, et se trouvent surtout en Amérique du Sud et en Asie. Leur présence dans les réserves naturelles du sud du Luxembourg est d'autant plus impressionnante. Leur population plutôt rare les rend également strictement protégées ; il est donc interdit de les cueillir ou de les couper. Vous n'en garderez donc pas en souvenir lors d'une randonnée à bord de l'un des trains de randonnée de la réserve naturelle « Prënzebierg - Giele Botter », entre Pétange et Differdange, mais vous pourrez certainement prendre des photos et vous créer des souvenirs.

Une femme se penche et inspecte une orchidée pendant une randonnée
© Pulsa Pictures - ORT SUD
© ORT Sud
Circuits de randonnée
Circuit Auto-Pédestre Lamadelaine
Distance: 8,36 km
Durée: 2:25 h
Difficulté: moyen
en savoir plus
© Pulsa Pictures, Pulsa Pictures & ORT Sud
Minett Trail
Minett Trail: Pétange Gare - Differdange Gare
Distance: 16,58 km
Durée: 4:45 h
Difficulté: difficile
en savoir plus
© © Claude Piscitelli / ONT, Visit Luxembourg
Chemins thématiques
Sentier géologique "Giele Botter"
Distance: 2,43 km
Durée: 0:45 h
Difficulté: moyen
en savoir plus