Une flore fascinante
La région du Minett est un véritable trésor naturel. Elle abrite une grande variété d'espèces indigènes qui peuplent les anciennes mines à ciel ouvert si caractéristiques de la région. Toutes ces zones minières, abandonnées lors de la crise de l'acier de la fin du XXe siècle, ont été transformées en vastes réserves naturelles. Elles abritent une incroyable variété d'animaux et de plantes uniques au Luxembourg. Au total, 14 réserves naturelles officielles abritent, entre autres, de magnifiques papillons comme le tigre de Jersey, le rare Grand azuré ou le Damier des marais, d'autres insectes comme la Mante religieuse, mais aussi des espèces plus grandes comme les cigognes et les buffles d'eau, ainsi que des chauves-souris, le Sonneur à ventre jaune et l'Alouette lulu, toutes protégées par la Biosphère de Minett de l'UNESCO et ses réserves naturelles.
La flore de la région de Minett a également évolué pour se tailler une niche particulièrement intéressante et magnifique. Les denses forêts de chênes et de bouleaux, ainsi que les plantes et la végétation robustes qui recouvraient les anciennes zones minières après leur abandon, ont transformé ce paysage lunaire quasi lunaire en un magnifique paysage débordant de vie. Ainsi, les réserves naturelles constituent également un atout majeur pour les amoureux de la nature qui apprécient les forêts denses et les belles prairies. À propos de prairies : la zone étant entièrement protégée et l'entretien des espaces verts étant interdit, les sous-bois et l'herbe sont contrôlés grâce à une solution ingénieuse : les Minetter Schof, un troupeau de moutons qui paissent dans toute la région, se déplaçant d'une réserve naturelle à l'autre et veillant à ce que tout soit propre et, parfois, bien rangé.
Deux des sites naturels les plus appréciés des visiteurs de la région se trouvent dans les espaces plus ouverts, généralement couverts de broussailles sèches et de prairies ; c'est là que l'on trouve des orchidées sauvages et de vastes champs de coquelicots rouge vif. Vous trouverez ci-dessous nos suggestions de circuits pour découvrir ces magnifiques formations florales, mais il existe bien sûr de nombreuses autres randonnées découvertes, circuits à vélo et visites à découvrir qui traverseront les mêmes parties.