De Minett, le nom donné par les Luxembourgeois aux Terres rouges du sud du pays, doit son appellation au minerai de fer rouge vif qui domine le paysage naturel. Cette ressource a considérablement contribué au développement économique et à l’essor rapide du Grand-Duché au milieu du 19e siècle.
La crise de l’acier dans les années 1970 a laissé place à une transformation structurelle qui a vu le Luxembourg réorienter avec succès son économie. Fort heureusement, un grand nombre de sites témoignent encore de ce passé marqué par l'industrie de l’acier, formant un pôle d’attractions surprenantes pour les visiteurs. Les sites se sont réunis en route d'histoire industriell, le "Minett Tour". Chaque membre offre des thématiques différentes et présente aux visiteurs, jeunes et moins jeunes, l’histoire passée, actuelle et à venir de l’industrie sidérurgique luxembourgeoise.
Ces sites sont tous des lieux uniques qui ont leur propre attrait. Toute l’année, des fêtes populaires, des festivals de musique et d’art, des concerts et des expositions, des spectacles de danse et des pièces de théâtre permettent de découvrir ces lieux classés sous un autre jour.