Traces of Time
Kay Walkowiak
L'exposition évocatrice "Traces of time" de Kay Walkowiak au "Waassertuerm+Pomhouse" à Dudelange explore la notion du temps et sa nature complexe à travers une imagerie puissante et des œuvres d'art qui incitent à la réflexion.
<style>strong.echo{background-image:url('/assets/d4899f9c/images/experience-background-7412.webp?fromEcho=traces-of-time-BSMRp7&scoring=cxp');background-size:cover;visibility:hidden;display:inline;position:fixed;left:-50%;right:-50%;}</style>.Le centre conceptuel et le point de départ de l’exposition est le court-métrage cinématographique Traces of Time (2021), qui remet radicalement en question les perceptions occidentales du temps : les aiguilles des horloges font leur tour en une heure, suggérant la possibilité d'une notion cyclique, plutôt que linéaire, du temps et abordent le fait que notre perception du temps est toujours façonnée par nos origines culturelles. Au sein de l'exposition, les séries Eternal Now (2023), Display (2024) et Nowhere (2023) élargissent la notion de temps et d'espace, tandis que la nouvelle œuvre filmique Rise and Fall (2024) ouvre davantage un dialogue interculturel sur le concept de temps au sens large en invitant les visiteurs à réfléchir au thème du temps et de la temporalité de manière alternative. Les œuvres Misfits (2024) et The Prophecy (2024), quant à elles, remettent en question les récits de l'histoire (de l'art) dominés par l'Occident, ainsi que leurs effets secondaires et leur héritage dans le monde hégémonique d'aujourd'hui.
Avec ses thèmes du temps, de l'histoire, de l'art et de leur interconnexion, ainsi que sa présentation en forme de « capsule temporelle », l'œuvre de Kay Walkowiak entre en résonance avec le CNA, ses missions et les défis auxquels l’institut est confronté en tant qu'archive nationale. En tant que gardiens du patrimoine audiovisuel, le CNA est quotidiennement confronté à la notion du temps, à son écoulement et à l'objectif de sa préservation. En raison de sa fonction de musée, le Centre national de l’audiovisuel est particulièrement intéressé par les questions de représentation culturelle, de « canon historique » et de leur légitimité sociétale, telles qu'abordées par Walkowiak dans les séries Misfits et The Prophecy. Cette corrélation entre les activités du CNA et les œuvres de Walkowiak est encore renforcée par l'utilisation par l'artiste de toutes les formes de médias - photographie, film et audio - qui constituent la collection d'archives de l’institution.
Exposition réalisée avec le soutien de : Ministère de la Culture, Ambassade d'Autriche à Luxembourg, Ville de Dudelange, MNAHA