Stage – L’improvisation ne s’improvise pas !
1er juin 2025
Thème
Improvisation – Ouvert à tous: amateurs et professionnels à partir de 17 ans
Descriptif
Dimanche 1er juin 2025 de 10H à 17H30
(1h de pause pour manger)
Prix élève labo : 90€
Prix hors labo : 100€
10 personnes maximum
A partir de 17 ans .
Langue : Français
Ce stage propose une démarche précise en plusieurs étapes pour inviter les jouteurs/jouteuses à se poser les bonnes questions face à leurs canevas ou leurs long form.
Clémence proposera des exercices hérités d’Alain Knapp, de Keith Johnstone et de Constantin Stanislavski afin d’éviter certaines propositions dites « facile »,
« cabotine » « cliché » ou encore « anecdotiques » sur scène.
Elle mettra en lumière, l’importance de la patience, de la contrainte de jeu, de l’extraordinaire dans des situations ordinaires , de la sincérité et de la vérité du jeu.
Nous repartirons de la base même du théâtre : Temps, Espace, Personnage et Verbe en faisant travailler le training du comédien, la mémoire, le corps et l’art du récit.
Ce stage est ouvert aux débutants en théâtre ou improvisation mais aussi aux plus aguerris qui voudraient préciser et approfondir leurs manières de créer.
Intervenant.
Clémence Joseph-Edmond
Diplômée d’une licence d’Etudes Théâtrales et d’un Master Pro Art&Com de l’ESAV (Ecole Supérieure d’Audiovisuel) de Toulouse et de l’Université Toulouse Jean Jaurès.
Elle a travaillé auprès de l’Envers Théâtre, la Compagnie Pupella-Noguès, la Compagnie du Lever du jour, la Compagnie des Marécages , la Compagnie de Théâtre d’Action Actis au Luxembourg et des Nuits de la Culture sur Esch sur Alzette.
En 2018, elle a co-créé la société Culture Info avec son compagnon et partenaire Benoit Gautron au Luxembourg.
Elle a co-écrit et mis en scène la pièce “Koltès d’Outre-Tombe” avec Florian Pantallarisch de la Cie 13.7 à Toulouse pour le OFF du Festival d’Avignon, elle a écrit, mis en scène et joué son solo marionnettique “Pépé” et en avril 2023 elle a signé la création “The Nether” pour La Nuit de la Culture 2023.
Depuis, elle donne des cours de théâtre d’improvisation théâtrale et de marionnettes au LabO et auprès de différentes institutions culturelles.
Elle a été formée auprès de la Compagnie Pupella-Noguès sur Toulouse, elle a participé à des formations auprès de la Compagnie Les Anges au plafond à Malakoff avec la chorégraphe japonaise Kaori Ito auprès de Natacha Belova à Bruxelles et de Fabrizio Montecchi à L’Ecole Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières.