SHARED VISIONS: Dis-placed à travers leur regard
Dans le cadre de l'expositon « Dis-placed II »
Venez découvrir, pendant ce dernier weekend de l’exposition Dis-Placed, les résultats des différents workshops réalisés au cours des derniers mois. Venez faire un voyage à travers des récits très personnels de nos visiteurs.
́́ :
… . .
En collaboration avec ASTI et Onsheemecht.
Inspirés par l’exposition Dis-placed et guidés par la question « Quels sons choisiriez-vous pour illustrer le parcours migratoire de votre famille ? », de jeunes résidents luxembourgeois et nouveaux arrivants ont tissé des liens en explorant en musique les histoires migratoires de leurs familles au Luxembourg.
En collaboration avec le musicien et compositeur Eric G. Foy, ils ont créé une bande sonore unique, mêlant leurs récits personnels et reflétant l’identité sonore d’une jeune génération luxembourgeoise.
.
En collaboration avec SINGA, et les Lycées LNB, LGK, EIDE, Lycée B-Val, et les visiteurs individuels.
Lobo EL & Cotchei sont deux rappeurs-investigateurs, ils ont pu venir faire des ateliers d'écriture et des visites rappées à la Konschthal en Octobre 2024.
.
Durant une semaine, ils se sont imprégnés de l'exposition "Dis-Placed" ; en écrivant sur les œuvres, en enregistrant des témoignages, en proposant aux participants d'écrire sur les tableaux. Grâce à toute cette matière, ils ont pu travailler sur un podcast résumant bien le dialogue entre l'exposition "Dis-Placed" et leur expression artistique. Un mélange depoésie, d'atelier participatif et de questionnement. "
* - ̂
Par Alexandra Lichtenberger.
En collaboration avec l’école primaire BrillSchoul et le Lycée EIDE et des enfants individuels.
Sur les traces de nos histoires personnelles autour de la notion de "chez soi", de "la perte du chez soi" et d'un chez-soi réaliste ou utopique, dans un futur proche ou lointain.
Au cours d’un workshop qui prennent lieu tout au cours de l’exposition Dis-placed, les participants, se sont plongés dans leurs expériences, imprégnées de nostalgie, de joie, de pertes, de réussites, d'angoisses, de rêves et d'espoirs, pour créer un récit visuel sous la forme d'un chapeau-maison, qui fait écho à l'expression "perdre le toit au-dessus de sa tête". À travers l'art, ils ont pu à la fois transformer leurs souvenirs en matière créative pour mieux les surmonter et avancer, et visualiser leurs rêves futurs.
̀ ’ ’.
Langues : LU, DE, FR, EN
Pour adultes
Gratuit | Dans la limite des places disponbiles | Sans inscription.
Plus d'informations sur https://bit.ly/426deSm