Mon corps, n'est-il pas un corps de femme? Féminités et idéaux de beauté
Mon corps, n'est-il pas un corps de femme? Féminités et idéaux de beauté
« Ne suis-je pas une femme », demande bell hooks dans son livre éponyme, face à la concentration de certains mouvements féministes sur les femmes blanches, traduisant l’élévation d’un certain type de femme au statut de la féminité idéale : bourgeoise, hétérosexuelle, blanche, mince, pas trop musclée, jeune et valide.
La réduction des femmes à leur corps et la pression sociétale pour se conformer aux standards esthétiques les enferment dans un éternel combat contre elles-mêmes et contribuent ainsi à leur confinement aux questions qui relèvent du privé. La libération des femmes passe donc aussi par la libération des corps.
Avec cet apéro-talk, nous vous invitons surtout à libérer la parole, en écoutant et en vous échangeant avec nos invitées sur les façons dont elles appréhendent leurs corps face à des circonstances tout à fait normales, mais qui les placent pourtant hors de ces injonctions sociétales.
.
En luxembourgeois, français et anglais. Traductions disponibles sur demande: LU -> FR, LU -> EN, EN -> FR, FR -> EN. Merci de préciser vos besoins en traduction lors de votre inscription. Aucune traduction ne pourra être garantie sans demande préalable.
Inscription : egalitedeschances@villeesch.lu
Un apéritif avec catering vous sera offert par le service Egalité des Chances de la Ville d’Esch.
.
Avertissement : les vécus partagés peuvent heurter certaines sensibilités. Si vous êtes incertain(e) si cet événement est pour vous, n’hésitez pas à nous contacter via egalitedeschances@villeesch.lu.