Square Hyman Josefson
Où? Rue de l'Eglise, L-4732 Pétange
Ce mémorial est dédié au 2ème lieutenant Hyman Josefson. Le mémorial comprend une pierre commémorative et une voiture blindée de reconnaissance
Le lieutenant Hyman Josefson faisait partie de la 5e division blindée américaine, 1ère armée américaine, et figurait entre les premières troupes américaines à avancer dans le Grand-Duché, à ce stade encore occupé par l'Allemagne nazie, le 9 septembre 1944 ; en tant que village frontalier, Pétange fut le premier endroit à être libéré par l'avancée des armées alliées.
La Wehrmacht en retraite n'offrant pas de résistance féroce lors de leur déplacement de leurs troupes derrière la ligne Siegfried, il y avait cependant eu de petites escarmouches en de nombreux endroits alors que l'artillerie tentait de couvrir la retraite.
L'unité de reconnaissance, dirigée par Josefson, aura été parmi les premières troupes américaines sur le sol luxembourgeois. Et fût pris pour cible des tirs d'artillerie et Josefson a été mortellement blessé - ce monument à Pétange commémore ainsi le premier soldat américain tué lors de la libération du Luxembourg. Il est dédié non seulement à Josefson, mais aussi à la libération du Grand-Duché, et son unité de reconnaissance.
Le site commémoratif, un petit parc le long de la rue, comprend une pierre commémorative pour Josefson et son unité ainsi qu'une voiture blindée de reconnaissance.
Infos culture
- Histoire
- Militaire