...Région insoupçonnée aux sites insoupçonnables...
Le sud du Luxembourg a sans doute été marqué par sa culture industrielle. Aujourd'hui, l'ancien bassin minier des Terres Rouges a su se trouver une nouvelle identité en alliant histoire ancienne et nouvelles technologies. Des villes branchées et modernes vous invitent à venir découvrir leurs festivals de rock, théâtres de rue et salles de concerts qui complètent une offre culturelle variée. C'est aussi sur les Terres Rouges, précisément à Belval, où a été créé le nouveau campus de l'Université du Luxembourg.
"De Minett", le nom donné par les Luxembourgeois aux Terres rouges du sud du pays, doit son appellation au minerai de fer rouge vif qui domine le paysage naturel. Cette ressource a considérablement contribué au développement économique et à l’essor rapide du Grand-Duché au milieu du 19e siècle.
La crise de l’acier dans les années 1970 a laissé place à une transformation structurelle qui a vu le Luxembourg réorienter avec succès son économie. Fort heureusement, un grand nombre de sites témoignent encore de ce passé marqué par l'industrie de l’acier. Ils forment un pôle d’attractions surprenantes pour les visiteurs. Remplaçant les anciens sites miniers, la nature s'est restauré et a repris toute la région; ainsi, des vastes réserves naturelles incroyables vous attendent.
La région du Sud est jeune, dynamique et désinvolte, une région de la multi-culturalité et de la multicolorité - tout simplement une région des contrastes !